St Antoine House and locality
Places to visit
Contact us
Francaise
chambres hotes corbieres
A voir dans les alentours    

Bizanet : Narbonne : Les Châteaux des Cathares : Carcassonne : L'abbaye de Fontfroide : La Nature : Les Plages

Les Plages
chambres hotes corbieres chambres hotes corbieres
La Franqui et Leucate

Le littoral du Languedoc-Roussillon s'étire sur deux cents kilomètres de côte sablonneuse, émaillé par quelques zones de relief avec notamment le massif de la Clape dans l'Aude à laquelle succède le littoral découpé de la Côte Vermeille dans les Pyrenées Orientales. Au pied du massif de la Clape des stations balnéaires, plages de sable fin et étangs attirent les amateurs de nature et de planche à voile. Dans l'Antiquité, l'Aude se jetait dans les lagunes autour de Narbonne, devenues aujourd'hui les étangs de Bages et de Sigean.

Parmi les stations balnéaires à 45 minutes de Saint-Antoine:
Saint-Pierre la Mer - offre 8km de sable fin
Narbonne Plage - remarquable plage de 5km de sable fin
Gruissan Plage - 1300 chalets sur pilotis bordant la plage de sable fin
Port la Nouvelle - 15km de sable fin
Leucate Plage - abritée du vent par l'imposante falaise qui la domine
La Franqui - une des premières stations balnéaires de la région; le rendez-vous des sportifs passionnés de glisse nautique

A moins de 60 minutes de Saint-Antoine:

La Côte Vermeille - baptisée au XIXèmè siècle en raison de la couleur des roches schisteuses au lever du jour ou à la tombée du soir. Ponctuée de nombreux villages, elle est également réputée pour la beauté de ses fonds marins.
Collioure - port méridional devenue cité de fauvisme au début du XXèmè siècle. Station balnéaire et port de plaisance; centre de plongée, voile, planche à voile
Port Vendres - station balnéaire et port de pêche le plus actif de la région
Banyuls sur Mer - station balnéaire et port de plaisance au pied du massif des Albères
Cerbère - station balnéaire et dernier port de plaisance avant la frontière espagnole.

La Nature

chambres hotes corbieres chambres hotes corbieres chambres hotes corbieres

Saint-Antoine est situé à la porte du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le 41e parc naturel de France. Des lagunes du littoral méditerranéen au massif escarpé des Corbières, ce parc offre une diversité de sites et de paysages hors du commun et possède une flore et une faune d'une extraordinaire richesse. En empruntant les sentiers (plus de 200km!) les visiteurs pourront profiter à pied ou à vélo de ces larges espaces naturels.

Quelque kilomètres au nord-ouest se trouve le parc naturel du Haut-Languedoc - avec les gorges d'Héric et les massifs de Caroux et de l'Espinouse (dont la vue de Saint-Antoine est magnifique).

Des massifs de la Montagne Noire, au nord de Saint-Antoine, où le Pic de Nore culmine à 1210m, naissent les sources captées par Paul Riquet pour alimenter en eau le Canal du Midi. Ce territoire sillonné de voies antiques et de chemins de pèlerinage est propice à de multiples activités: randonnées pédestres et équestres, delta plane, parapente, VTT, et sports nautiques.

Entre Narbonne et le Méditerranée se dresse un massif de 17km de long et de 7km de large - la Clape (" tas de cailloux " en occitan). Cette ancienne île à l'époque gallo-romaine est caracterisée par ses hautes falaises calcaires, ses canyons et vallons couverts de garrigues, de pinèdes et de bosquets de chênes verts. Le bleu du ciel et de la mer, l'ocre rougeâtre de la terre, le vert et le jaune de la végétation - ce sont les caracteristiques qui ont attiré Toulouse-Lautrec qui venait peindre ici.

Le Gouffre de l'Oeil Doux, site classé et curiosité naturelle étonnante, reste un point fort et original des nombreuses balades à pied ou à VTT.

A 20 minutes de Saint-Antoine se trouve Bages, un petit village pittoresque de pêcheurs situé au bord d'un des étangs les mieux preservés du littoral méditerranéen. Bages ceint de garrigue sauvage - oliviers, figues, amandiers, genêts, ajoncs, lavande, romari. Dans ce cadre exceptionnel, les aigrettes voisinent avec les flamants roses. Au printemps viennent s'adjoindre les tadornes, les hérons cendrés et parfois même des cigognes. Un sentier promenade aménagé sur les bords de l'étang vous fera pénétrer au coeur de la végétation lagunaire (roselières, sansouïres, salicorne...) et vous permettra de découvrir le village sour un angle inaccessible d'ailleurs.

Retour

@ LesCorbières.com Decembre 2004