St Antoine House and locality
Places to visit
Contact us
Francaise
chambres hotes narbonne
A voir dans les alentours    

Bizanet : Narbonne : Les Châteaux des Cathares : Carcassonne : L'abbaye de Fontfroide : La Nature : Les Plages

La Cité Romaine de Narbonne
Depuis sa fondation en 118 avant J.C., Narbonne, première colonie romaine hors Italie, reste point de passage obligé entre Italie et Espagne, Atlantique et Méditerranée, Massif Central et Pyrenées. Carrefour de l'Europe du Sud, c'est à Narbonne ou traversait la Via Domitia à l'époque romaine.

Toujours une ville-carrefour de tradition marchande, Narbonne s'affirme comme un lieu de rencontres, de loisirs et de découvertes.

Mériodonale dans l'âme, avec tout le charme et le pittoresque que cela suppose, Narbonne ouvre ses portes et vous invite à partager sous la douceur de son climat, son permanent désir de " bien vivre ".

Ville moyenne de 50 000 habitants, carrefour routier, autoroutier et ferroviaire, à 15km de la Méditerranée et reliée à elle par le Canal de la Robine qui rejoint l'Aude et le Canal du Midi, elle est à 55km de Carcassonne, 62 km de Perpignan et 90km de Montpellier.

Héritière d'un riche passé antique et médiéval, brillant foyer d'art jusqu'au XVIIIème siècle, Narbonne possède un important patrimoine restauré dans le cadre de la revalorisation et du développement de son centre ancien.

Parmi les sites les plus importants à visiter, Narbonne vous propose:

chambres hotes narbonneLa Cathédrale Saint-Just et Saint Pasteur - l'un des plus beaux édifices réligieux du Sud de la France Le trésor de la Cathédrale - recèle des pièces exceptionnels d'orfèverie et permet de découvrir une très belle tapisserie du début du XVIèmè siècle
La Via Domitia - découverte en 1997 et à voir aujourd'hui au centre de la place de l'Hôtel de Ville
Le palais des Archevêques - avec le Palais Vieux, le Palais Neuf, le donjon Gilles Aycelin, le passage de l'Ancre et ses couverts.
Les galeries souterraines de l'Horreum - ancien lieu de stockage des marchandises échangées à Narbonne dès l'Antiquité et qui datent du 1er siècle avant J.C. et qui tissent sous le centre ville tout un réseau

chambres hotes narbonneLe musée Lapidaire de Narbonne - ancienne église Notre Dame de Lamourguié, abrite la plus importante collection lapidaire romaine française.

Autres curiosités à voir:
Le Canal de la Robine - représente un atout essentiel de cadre de vie narbonnais. Cette voie d'eau qui relie le Canal du Midi à la Mediterranée traverse le centre de la ville de Narbonne reflétant l'histoire de la vieille cité.

chambres hotes narbonneLe Pont des Marchands, rue piétonne bordée de boutiques, passe au-dessus de la seule arche visible du pont romain, vestige de l'antique Via Domitia. Des croisières de découverte sont proposées à la journée.






chambres hotes narbonneLes Halles - marché couvert près du Canal de la Robine, consiste d'un pavillon de style Baltard et qui a ouvert ses portes au public en 1901. Sa superbe structure métallique, ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture majestueuse abritent aujourd'hui l'un des plus beaux marchés de France. L'activité des halles est exceptionnelle tout au long de l'année et principalement en période estivale. Avec ses 72 commerces traditionnels, des meilleurs produits frais, des fruits et légumes aux poissons, en passant par les fromages et les vins de la région, le marché couvert de Narbonne est reconnu dans tout le Languedoc pour sa qualité, son choix et son ambiance.
La Maison de Charles Trenet - possibilité d'une visite commentée et musicale de la maison natale de Charles Trenet.

Retour

@ LesCorbières.com Janvier 2005