St Antoine House and locality
Places to visit
Contact us
Francaise
chambres hotes cathares
A voir dans les alentours    

Bizanet : Narbonne : Les Châteaux des Cathares : Carcassonne : L'abbaye de Fontfroide : La Nature : Les Plages

lchambres hotes cathares chambres hotes cathares chambres hotes cathares

Les Châteaux des Cathares
Le catharisme, religion chrétienne fondée sur le nouveau Testament apparaît au début du Xème siècle. Il reçoit un écho favorable dans différents pay européens, avant de s'étendre en Languedoc à la fin du XIème siècle. Les " Bons Hommes " qui composent son clergé sont appelés " cathares " ou " parfaits " par leurs ennemis (cathares signifiant gens qui se prétendent purs).

chambres hotes catharesLeur doctrine est fondéé sur l'opposition entre le dieu bon et le dieu mauvais. Les cathares professent également une haine profond pour la croix qui rattache le Christ à la matière impure. Soumis à un ascétisme rigoureux et à une vie de pauvrété, les Bons Hommes prêchent par l'exemple en occitan (le latin est la langue de l'église catholique).

Au XIIIème siècle, la religion cathare acquiert un poids social très important. Le pape Innocent III ne peut accepter une telle remise en cause du rôle de l'église de Rome. Dès 1209, il entreprend de juguler " la peste hérétique " en prêchant la croisade contre les Albigeois (autre nom des cathares). A la tête des croisés, Simon de Montfort envahit le Languedoc, massacre la population et pille les terres. Les cathares se réfugient alors dans les villages fortifiés des seigneurs acquis à leur religion. Un siècle d'Inquisition viendra à bout de la foi cathare.

chambres hotes catharesEn 1321, elle s'éteint définitivement avec la mort sur le bûcher de Guilhem Bélibaste, dernier " parfait " cathare.

Aujourd'hui, les site majeurs des cathares à visiter dans les Corbières y comprennent:
Quéribus: occupé en 1239 par Chabert de Barbaira, partisan du roi d'Aragon
Termes: abandonné en 1210 à cause d'un empoisennement de la population du village
Villerouge Termenès: château résidentiel de l'archevêque de Narbonne, témoin de la dispariution de Guilhem Bélibaste en 1321.
Peyrepertuse: château aragonais; jamais ni assiégé ni pris par les croisés
Aguilar: ancienne possession de la famille de Termes

Autres châteaux à visiter dans les envoirons: Puilaurens, Montségur, Puivert, Usson, Coustaussa


Retour

 

@ LesCorbières.com Février 2005