St Antoine House and locality
Places to visit
Contact us
Francaise
chambres hotes carcassonne
A voir dans les alentours    

Bizanet : Narbonne : Les Châteaux des Cathares : Carcassonne : L'abbaye de Fontfroide : La Nature : Les Plages

La Cité de Carcassonne
chambres hotes carcassonne La Cité de Carcassonne Créée il y a plus de 2000 ans et construite au XIIIèmè siècle, Carcassonne est l'un des plus fabuleux décors parfaitement conservés du Moyen-Age. La cité médiévale et ses remparts émergent des vignobles près des sommets des Corbières, citadelles jadis imprenables. Ces fortresses de défense servirent de refuge aux Cathares lors de la croisade contre les Albigeois.

Carcassonne est aujord'hui classée au patrimoine mondial de l'Humantié par l'UNESCO.

L'Aude et le canal du Midi séparent la " ville basse " de la cité médiévale édifiée au XIIIème siècle et restaurée au XIXèmè siècle par Viollet le Duc.

A visiter dans la cité médiévale: la porte Narbonnaise; la tour du Tréseau; le château comtal (XIIèmè siècle); le dépôt lapidaire; la porte de l'Aude; la basilique Saint Nazaire et Saint Celse (XIèmè et XIVèmè siècles); la tour de la Vade; la vielle ville où artisans et commerçants perpétuent l'activité d'antan.

Dans la ville basse: le Pont Vieux enjambant l'Aude; l'hôtel de Murat decoré de tapisseries d'Aubusson; le musée de Beaux-Arts; la fontaine de Neptune (XVIIIème siècle) sur la place Carnot; la cathédrale Saint Michel de style gothique languedocien; l'église Saint Vincent; la chappelle des Carmes (XIIIèmè siècle) et le centre d'études cathares.

L'abbaye de Fontfroide
chambres hotes carcassonne
Cachée au bout d'une petite route bordée de garrigues et de cyprès se trouve l'abbaye de Fontfroide, une des plus belles abbayes cisterciennes que l'on puisse visiter en France.

En 1093 le vicomte Aymeric Ier de Narbonne autorise une communauté de moines à s'installer sur ses terres de Fons Frigidus, un repli secret et boisé des Corbières, avec sa source d'eau froide. Affiliée en 1145 à l'ordre de Cîteaux, l'abbaye connaît alors une extraordinaire prospérité: elle possède 25 grosses fermes ou granges fortifiées, 20 000 têtes de moutons, une centaine de domaines agricoles à travers l'Aude, le Rousillon, la Catalogne.

L'église abbatiale du XIIème siècle, aux dimensions de cathédrale, la salle capitulaire, le cloître, avec ses décors floraux, témoignent de cet âge d'or.

Dans l'ancien potager il y a une collection de près de 3 000 rosiers qui s'épanouissent en 11 couleurs en saison (de mais à septembre). L'abbaye se trouve à 10km de Saint-Antoine et est ouverte toute l'année.


Retour

@ LesCorbières.com Decembre 2004